Le livre dans tous ses états
Aujourd'hui, au Musée des arts et métiers de paris, s'ouvre une exposition ' Les 3 révolutions du livre '. Elle retrace l'histoire du livre.

Le livre dont tu tournes les pages aujourd'hui n'a pas toujours eu cette forme. Il y a 7 000 ans, on ne parle pas de livre, mais de ‘ texte-empreinte ‘ : en Orient, on utilise alors des tampons en relief, des ‘ sceaux ‘, pour marquer le métal ou des plaques de terre molle qui durcissaient ensuite. Au cours des premiers siècles après Jésus-christ, le papier et l'encre font leur apparition au Japon et en Chine.En Occident, les gens écrivent d'abord sur les rouleaux : ‘ les volumen ‘, avant d'écrire sur les livres à pages les ‘ codex ‘. Les livres, au Moyen-Age, sont principalement des livres religieux. Ils sont manuscrits, c'est-à-dire écrits à la main, souvent par des moines dans des monastères. Un moine peut alors passer toute sa vie à recopier un livre.
Puis, au milieu des années 1400, un Allemand, Gutenberg, invente la presse à imprimante et met au point une encre qui permet d'imprimer les deux faces du papier. À partir de là, progressivement, on cesse d'écrire les livres à la main et ils deviennent de plus en plus nombreux. Au 19e siècle, les techniques d'imprimerie se modernisent : les illustrations se développent et la photographie fait son apparition. Au cours du 20e siècle, le livre est de moins en moins considéré comme un objet rare : il est accessible à tous. Aujourd'hui, lire des informations ne se fait pas uniquement à partir des livres, mais se fait aussi par l'informatique : les CD Rom, Internet et le livre numérique.
Légende : Avec le livre électronique, on ne tourne plus les pages… (Photo DR)
‘Les trois révolutions du livre ‘, jusqu'au 5 janvier 2003, Musée des arts et métiers, Paris. 01 53 01 82 00