Le magot de l’abbé Saunière
Depuis des années le petit village de Rennes le Château (Languedoc) vit au rythme de l'histoire d'un abbé à la fortune suspecte. Depuis, beaucoup cherchent ce mystérieux trésor.

1885, Rennes le Château attend avec impatience l'arrivée du nouveau curé. L'église est presque en ruine et la ville n'a pas assez d'argent pour la restaurer. Le nouveau venu, l'abbé Saunière, commence des travaux, mais très rapidement les réparations prennent des dimensions considérables. L'Eglise est luxueusement rénovée, l'abbé Saunière se fait aussi richement aménager une villa de 3 étages et une tour appelée Magdalena.
L'étonnement des villageois grandit de plus en plus, d'autant que des histoires commencent à circuler. Certains racontent que l'argent de l'abbé provient de la vente d'un mystérieux parchemin découvert dans l'église. D'autres affirment que l'abbé a trouvé un chaudron remplit d'or.
En 1910, ses dépenses suspectes finissent par lui attirer un procès. Il est accusé de se faire payer des messes qu'il n'a jamais célébrées. À la mort de l'abbé en 1917, le domaine revient à sa servante. Celle-ci crie sur tous les toits que l'abbé Saunière avait trouvé un fabuleux trésor.
Depuis, personne n'a réussi à élucider le mystère de la richesse de l'abbé, mais les chercheurs de trésors ne se découragent pas. Dernier rebondissement en date, des archéologues américains ont mené des recherches grâce à un radar qui permet d'explorer le sol sans creuser. Ils pensent avoir découvert une tombe de l'époque gréco-romaine sous l'église et un coffre sous la tour Magdalena. Ils attendent maintenant l'autorisation de creuser.
Le mystère de Rennes le Château va peut-être bientôt être résolu… ou peut-être pas !