Le Marais : du refuge au piège
Le Marais est l'un des beaux quartiers de Paris. C'est aussi un lieu historique qui raconte la vie des Juifs du Moyen Âge à nos jours. Une exposition nous invite à une visite guidée.

En se promenant dans le Marais, on est frappé par l'élégance de ce quartier : hôtels particuliers, boutiques chics et restaurants à la mode. Pourtant, l'atmosphère actuelle reflète mal l'histoire chaotique de ce quartier. Et le destin tragique des Juifs qui, très tôt, en ont fait un lieu de travail et de vie. Dès le Moyen Âge, en effet, les Juifs trouvent refuge dans le Marais. Ils y exercent de modestes métiers, mais en sont exclus au 14e siècle, car mal aimés et méprisés. La Révolution française, au 18e siècle, leur rend leurs droits. Les Juifs retrouvent alors leur quartier. Le Marais abrite à cette époque 80% des Juifs qui vivent à Paris. Ils travaillent le cuir, confectionnent des tailleurs des chapeaux… Le quartier est pauvre, mais il bouillonne de vie. Cette vitalité est renforcée par l'arrivée de milliers de Juifs d'Europe centrale qui fuient les persécutions de leurs pays.
Pendant la Seconde guerre mondiale, le refuge prend des allures de pièges : 25000 Juifs du Marais sont exterminés dans les camps. Anéanti, le quartier se réveille pauvre et sale au lendemain de la guerre. On pense même à en raser une partie. Dans les années 60, l'arrivée de Juifs d'Afrique du Nord lui rend un souffle de vie. Le Marais redevient un lieu d'accueil pour les Juifs fuyant la misère de leur pays. Mais le 9 août 1982, le piège se referme à nouveau : un attentat terroriste commis un restaurant du quartier fait 6 morts.
À partir du 28 avril et jusqu'au 30 juillet. Exposition présentée à l'Hôtel de ville de Paris.
À l'occasion de l'anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, le 8 mai, nous te présenterons chaque jour de cette semaine dans la rubrique « À découvrir » des expositions, des manifestations, des livres, disques ou DVD sur le thème de la guerre et de la Libération.
Le samedi 7 mai, nous laisserons la parole à 4 témoins de cette période clé de notre histoire. Enfin, le N° 472 des Clés junior est, cette semaine, entièrement consacré à la période 1939/19