Le masque du maquillage
Comment transformer un homme en monstre ou une femme en beauté parfaite ? Par l'art du maquillage. À l'Auditorium du Louvre, à Paris, une exposition retrace les exploits des maquilleurs à travers une série de films exemplaires.

Aujourd'hui, les effets spéciaux viennent en aide aux réalisateurs lorsqu'ils veulent transformer des hommes en bêtes ou en monstre. Mais il y a quelques années à peine, la réussite d'un film reposait en large partie sur le talent des maquilleurs. Certains sont ainsi passés maître dans l'art de la transformation. Le plus célèbre est l'Américain Jack Pierce, le créateur de Frankenstein et son visage couturé.
En réalité, le maquillage a toujours eu un rôle majeur dans le cinéma. À l'ère du cinéma muet, l'expression des visages était primordiale. Le maquillage devait donc parfaitement accrocher la lumière pour mettre en valeur les visages des acteurs. Il a beaucoup aidé certaines actrices à fasciner le public sous l'effet conjugué des fards et de la lumière.
Maquillage, le visage peint du cinéma, jusqu'au 17 avril à l'Auditorium du Louvre. Tél. : 01 40 20 51 86 ou sur Internet : www.louvre.fr