Le Mississippi n’a pas honte de son drapeau
Les habitants du Mississippi, aux Etats-Unis, sont très attachés à leur passé. Ils ont choisi de conserver leur vieux drapeau, adopté en 1894. Alors que sur ce drapeau figure l'insigne des Sudistes, c'est-à-dire les Américains du sud qui se sont battus en faveur de l'esclavage pendant la Guerre de Sécession.
Aujourd'hui, les Etats-Unis d'Amérique sont composés de 50 régions différentes, appelées “états”. Il y a près d'un siècle et demi, entre 1861 et 1865, une dizaine de ces états sont entrés en guerre contre l'armée du Gouvernement. Car dans ces états, situés aux sud des Etats-Unis, les riches blancs faisaient travailler dans leurs champs de coton des esclaves noirs qu'ils allaient chercher en Afrique. Et le Gouvernement américain voulait supprimer la pratique de l'esclavage. C'est ce qu'on a appelé la Guerre de Sécession.
A cette époque, les états du sud avaient également adopté un même drapeau pour symboliser leur lutte : une croix bleue avec 13 étoiles blanches à l'intérieur. Après la Guerre de Sécession, certains de ces états, comme le Mississippi, ont conservé cet insigne sur leurs drapeaux. Mais ensuite, ils l'ont enlevé, car il leur donnait une mauvaise image. Malgré cela, le Mississippi refuse toujours de changer son drapeau. Ce week-end, les habitants de cet état ont voté sur ce sujet : à 65%, ils ont demandé que leur drapeau reste le même. Le Mississippi est donc le seul état à conserver un drapeau qui évoque un combat en faveur de l'esclavage, et donc des idées racistes.
Pour mieux comprendre la signification des drapeaux, lis le prochain numéro des Clés junior (n°292).