Le monde aime les artistes français
À Cannes (dans le sud de la France), le Midem est un salon qui réunit près de 10000 personnes appartenant à l'industrie de la musique. Cet événement est l'occasion de montrer l'excellente santé de la musique française.
Le Midem réunit des artistes et des éditeurs, les entreprises qui fabriquent et mettent en vente les albums. Pendant 4 jours, près de 10000 personnes venues du monde entier assistent à des concerts et découvrent de nouveaux artistes. Le Midem est ainsi une formidable vitrine pour présenter des groupes. Mais il est surtout un endroit où l'on fait des affaires. Cette année, il s'agit notamment de renforcer le succès des artistes français à l'étranger.
Pour les étrangers, la chanson française s'est longtemps réduite à Maurice Chevalier, Charles Aznavour, Edith Piaf ou Joe Dassin, des chanteurs soit morts, soit âgés de plus de 70 ans. Mais depuis 5 ou 6 ans, des DJ's français imposent leur musique électronique dans des pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ou le Japon. Le groupe parisien Daft Punk a vendu 2 millions d'albums dans le monde. Aujourd'hui, ce succès dépasse le domaine de la musique techno et concerne d'autres genres comme le rock ou la variété. Certains groupes français ont même beaucoup plus de succès à l'étranger qu'en France. 400000 Américains ont acheté l'album de Nubians, 2 chanteuses bordelaises, et 120000 Japonais ont acquis l'album de Tahiti 80, un groupe rock originaire de Rouen !
Aujourd'hui, 30 millions de CD français sont vendus à l'étranger : cela représente 1/3 des ventes totales de CD français. C'est pourquoi pour la 1ere fois, les concerts de la traditionnelle soirée d'ouverture du Midem ont tous été assurés par des artistes français.