Le monde des esprits
Troisième volet de la série sur les mythologies. Les Indiens d'Amérique du Nord, ou Amérindiens, avaient presque autant de mythes que de tribus différentes… Mais quelques histoires se retrouvaient dans tous les peuples, à quelques détails près.

Chez les Amérindiens, chaque peuple avait sa propre mythologie et même la création du monde était assez différente pour tous les peuples. À l'origine, il n'y avait rien d'autre qu'une vaste étendue d'eau. Alors le grand Esprit, appelé aussi le Transformeur, plongea dans les eaux pour aller chercher de la boue. Avec cette boue, il fabriqua la Terre.
Ensuite, le Grand Esprit aurait volé la lumière, l'eau, le feu, les animaux et les hommes du grand vide et les aurait jeté au hasard sur la Terre pour qu'ils créent le monde tel qu'il est. Enfin, c'est toujours le Transformeur qui prend la forme d'un homme et accomplit des exploits héroïques chantés par les Amérindiens.
En général, ce grand esprit était gentil, mais il pouvait devenir dangereux s'il était mal traité. Le monde des Amérindiens n'était pas uniquement habité par des hommes et des animaux, mais aussi par des esprits qui résidaient dans chaque aspect de la nature : les rochers, les végétaux et les animaux.
Selon certains Amérindiens, la création des astres est une histoire d'amour… Un jour naquit un jeune homme, puis une jeune fille. Comme le garçon voulait embrasser la fille, celle-ci se sauvait toujours en l'apercevant. Pour aider la jeune femme, le Grand Esprit la transforma en Lune. Mais le jeune homme continua de la poursuivre et il devint le Soleil. Depuis, la Lune est condamnée à fuir le Soleil dans une course interminable qui engendre les jours et les nuits.
Demain, découvre l'autre version de la course du Soleil, créée par la mythologie égyptienne…
Tu peux lire aussi :
Des histoires à dormir debout
Le monde des elfes et des nains
Les 10 soleils de Chine
‘