Le Monopoly : un succès mondial
Avec l'été, reviennent les belles histoires. Chaque semaine, retrouve une série d'articles sur des thèmes étonnants, merveilleux, étranges… La première d'entre elles, cette semaine, te présente l'histoire des plus célèbres jeux de société avec pour commencer le Monopoly.

Acheter des rues et y bâtir des maisons et des hôtels, tout en priant pour éviter les mauvaises cases (taxes de luxe, impôt sur le revenu et prison) et tirer les bonnes cartes “ chance ” et “ communauté ” : le Monopoly est un jeu de stratégie mais aussi de chance. Il a été inventé en 1929, par l'Américain Charles Darrow. À l'époque il propose le principe du Monopoly à la grande firme américaine de jouets, Parker Brothers, qui le juge… injouable.
Charles Darrow ne se décourage pas et, en bricoleur de génie, il fabrique lui-même 6 plateaux de jeu. Il parvient ensuite à faire éditer 5000 boîtes de Monopoly, qu'il met lui-même sur le marché. Les boîtes de jeu se vendent “ comme des petits pains ”. Devant ce succès, la firme Parker Brothers signe en 1936, un contrat avec Charles Darrow, le rendant milliardaire : en effet, le jeu se vend très vite hors des Etats-Unis.
Aujourd'hui, il est le deuxième jeu le plus vendu au monde après le scrabble. Depuis sa création, il s'est vendu plus de 200 millions exemplaires dans plus de 80 pays ! En France, il y a environ 60 versions différentes de ce jeu : Monopoly “ Pokemon ”, Monopoly “ football ”, ou “ Star Wars ”… Tout est possible ! Et maintenant, le jeu existe aussi en euros.
De plus, Paris n'est plus la seule ville dont les rues figurent sur le plateau de jeu, il y a maintenant un monopoly breton : les rues de la paix et avenue Mozart du Monopoly classique ont été remplacées par les lieux les plus célèbres de la Bretagne comme la Pointe du Raz, Carnac ou Belle-île-en-mer. Il existe aussi le Monopoly toulousain, alsacien…Et les grands amateurs peuvent s'inscrire aux championnats du monde qui se tiennent chaque année !