Le musée du Caire a 100 ans
Avec le Louvre, le musée du Caire, en Égypte, est dans le monde le plus important musée consacré à l'Égypte antique. Il fête ses 100 ans cette semaine en présentant quelques trésors issus de son… sous-sol.

Ouvert en 1902, le musée égyptien du Caire n'a cessé d'accueillir de nouveaux trésors au fil des ans. Momies, statues, stèles gravées…, tous ces témoignages de l'Égypte des pharaons ont été surtout entassés dans le sous-sol par manque de place. Beaucoup ont même été déposés sans être étudiés… à tel point que les réserves du musée abritent des merveilles oubliées depuis plusieurs dizaines d'années.
Lors de son ouverture, le musée du Caire contenait 36000 pièces. Il en compte aujourd'hui 160000. Mais seule une petite partie est exposée.
Pour son centenaire, le musée présente pour la 1re fois des pièces qui n'avaient jamais quitté son sous-sol. Parmi celles-ci figurent notamment des statues du pharaon Pepi 1er et des amulettes en or de Toutankhamon.
Rassemblant 3500 objets, le trésor de ce pharaon aura son propre musée dans 3 ans, tout près des grandes pyramides de Gizeh. La vedette en sera bien sûr le masque en or de Toutankhamon, la plus célèbre merveille de l'Égypte ancienne.