Le musée du gratte-ciel
Symboles de puissance et de modernité, les gratte-ciel ont leur musée à New York, aux Etats-Unis.

Les gratte-ciel doivent leur existence à une invention, l'ascenseur, et à la hausse du prix des terrains en ville. Plutôt que d'acheter des espaces immenses et coûteux, les bâtisseurs ont préféré construire en hauteur pour économiser de la place et de l'argent. Les 1rs gratte-ciel apparaissent aux Etats-Unis, au début du 20e siècle. En 1905, le plus élevé est le ‘ Home Insurance Building ‘ qui atteint 42 mètres de hauteur. Aujourd'hui, le plus haut est le Taipei 101 qui s'élève à 508 mètres, soit 184 mètres de plus que la Tour Eiffel !
Situé à Taiwan, en Asie, ce gratte-ciel est pourtant bien moins connu que les tours américaines. Les Etats-Unis sont vraiment le pays des gratte-ciel : c'est dans ce pays qu'est apparu le mot ‘ skyscraper ‘ qui signifie gratte-ciel. Et c'est à New York, qu'a été ouvert le musée des gratte-ciel.
Interdits à Paris depuis 25 ans, les gratte-ciel pourraient bientôt réapparaître dans la capitale française. Après la Tour Montparnasse (210 mètres) achevée il y a 31 ans, le gouvernement avait décidé de limiter ces constructions à une hauteur maximale de 37 mètres. Mais la capitale manque de place et des discussions sont en cours à la mairie parisienne pour élever de nouvelles tours.