Le mystère de la reine sans couronne
Des scientifiques ont découvert de quoi est morte Agnès Sorel, l'une des compagnes de Charles VII, le roi de France qui libéra le pays des Anglais avec l'aide de Jeanne d'Arc.

Agnès Sorel est morte en 1449. Des scientifiques français ont analysé ses ossements pour tenter de déterminer la raison de sa mort. En effet, les historiens pensaient qu'elle avait été assassinée mais ne pouvaient rien prouver.
Les scientifiques ont d'abord prouvé que les cheveux, les dents, les poils et les os conservés appartenaient à une femme blonde, à la peau très blanche, âgée d'environ 27 ans quand elle est morte. Grâce aux os du visage, ils ont également reconstitué le visage de cette jeune femme. Ils l'ont ensuite comparé à une peinture représentant Agnès Sorel ainsi qu'au gisant de son tombeau. Impossible de se tromper, ces restes sont bien ceux d'Agnès Sorel.
Il restait à déterminer les raisons de sa mort. Les scientifiques n'ont eu aucun mal à trouver que la compagne du roi Charles VII avait été empoisonnée avec du mercure.
Cette substance était un poison très utilisé au Moyen-Age. Mais les sels de mercure servaient aussi à soigner des maladies intestinales comme la présence de vers, dont souffrait Agnès Sorel au moment de sa mort.
Autre raison, le mercure était également utilisé pour apaiser les accouchements difficiles. Or, la 3e fille d'Agnès Sorel était née prématurément et la jeune femme était enceinte depuis 7 mois de son 4e enfant. Il est donc possible qu'elle en ait pris pour calmer ses douleurs.
Mais les scientifiques ont relevé des taux de mercure 10000 fois supérieurs à ceux qu'elle aurait dû prendre…
Alors ? Meurtre ou erreur de dosage ? Le mystère reste entier.
Gisant : statue, sculptée sur un tombeau de pierre, représentant la personne qui y est inhum