Le mystère des “hommes-machines”
Pour la 1re fois depuis 11 ans, Kraftwerk donne un concert ce soir en France. Inventeur de la musique techno, ce groupe allemand est si mystérieux qu'il s'est progressivement transformé en légende.

Joueront-ils ce soir comme prévu à la Cité de la Musique à Paris ? Toutes les places du concert de Kraftwerk sont vendues depuis des mois mais les fans s'attendent à tout, y compris à un concert donné par des… robots à la place des musiciens.
Surnommés les “hommes-machines”, les musiciens de Kraftwerk sont parmi les premiers à avoir utilisé des ordinateurs. Formé il y une trentaine d'années, Kraftwerk est considéré comme le principal inventeur de la musique techno. Mais les 4 membres du groupe sont allés plus loin, prévoyant avant tout le monde l'arrivée d'une musique de plus en plus informatisée et d'un monde de plus en plus robotisé. L'une de leurs chansons s'appelle “Nous sommes des robots” et est interprétée en concert par des robots à l'image des 4 musiciens…
Kratfwerk vit complètement coupé du monde dans une sorte de laboratoire musical en Allemagne. Et ses membres entretiennent un silence obstiné qui alimente toutes les rumeurs. Ils n'ont pas sorti d'album depuis 16 ans et leurs fans en sont à se demander si le groupe existe toujours. Mais chaque année, leurs anciens albums se vendent toujours à des dizaines de milliers d'exemplaires. Et la plupart des groupes de techno d'aujourd'hui continuent de citer Kraftwerk comme un modèle.