Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 avril 1912, le Titanic, réputé insubmersible, sombrait en quelques heures au large de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg. 700 passagers seulement sur les 2200 personnes à bord réchapperont au naufrage. Parmi eux, une Américaine, Helen Churchill Candee, qui a laissé un récit manuscrit (écrit), source d’inspiration du célèbre film de James Cameron, le Titanic.
Les 41 feuillets rédigés par Helen Churchill Candee sont exposés pour la première fois au musée de Lettres et des manuscrits. Helen Churchill était une auteur réputée à l’époque. Elle avait embarqué à bord du Titanic afin d’aller rendre visite à son fils qui demeurait à New-York.
En plus de ce manuscrit exceptionnel, sont également exposés le plan des cabines du Titanic, des articles de journaux de l’époque, des affiches, des objets…
Exposition à voir jusqu’au 28 octobre. Plus d’infos sur www.museedeslettres.fr
Le naufrage du Titanic ligne après ligne
Le musée des lettres et manuscrits, à Paris, présente une exposition sur le Titanic avec, notamment, un document inédit (jamais publié) rédigé par Helen Churchill Candee.
