Le pantin préféré du cinéma
Si tout le monde connaît l'histoire de Pinocchio, c'est surtout grâce aux nombreuses adaptations qui ont été faites pour le cinéma. Aujourd'hui, un nouveau Pinocchio sort sur les écrans. Ce film est joué et réalisé par le célèbre acteur et réalisateur italien Roberto Benigni.

Dans un morceau de bois magique, le vieux Gepetto sculpte une marionnette extraordinaire, capable de parler, de chanter et de danser : Pinocchio. Le menuisier voit en lui le fils qu'il n'a jamais eu, mais le pantin tourne mal. Il se laisse influencer par de mauvaises fréquentations, celles d'un renard et d'un chat, et succombe un peu trop souvent au mensonge. Heureusement, une fée veille sur lui, et dès qu'il ment, son nez s'allonge et le trahit…
Cette histoire a été écrite par un conteur italien, Carlo Collodi, dans les années 1880. Elle était publiée par épisodes dans un journal pour enfants, intitulé “Le Journal des enfants”. Souvent, l'auteur a mis le mot “fin” à son histoire. Mais les lecteurs lui demandaient de continuer.
Après lui, de nombreux réalisateurs de films ont voulu faire vivre ce pantin sur leurs écrans. Au total, 17 “Pinocchio” ont été réalisés. La première adaptation date de 1911, à l'époque du cinéma muet. Ce film fut tourné en noir en blanc puis colorié à la main. 20 ans plus tard, des Japonais en firent autre film, où ils expérimentent une nouvelle technique de pantins animés. Mais les versions les plus connues sont celles de Walt Disney, un dessin animé de 1940, et celle de l'Italien Luigi Comencini, qui réalisa en 1972 un film très poétique, où la musique emporte le spectateur comme dans un rêve.
Aujourd'hui, Pinocchio est porté à l'écran par un autre cinéaste italien. Roberto Benigni s'était rendu célèbre il y a 3 ans en recevant la Palme d'Or, la plus haute récompense du festival de Cannes, pour son film “La Vie est belle”. Dans ce nouveau “Pinocchio”, qu'il a réalisé en utilisant pour la 1ère fois de nombreux effets spéciaux, il joue lui même le rôle du pantin en bois.