Le peintre qui a rendu célèbre la Provence
Le peintre Paul Cézanne est mort, il y a 100 ans. Plusieurs expositions et manifestations sont organisées cette année en hommage à cet artiste qui a marqué l'histoire de la peinture.

Il y a un peu moins de 150 ans, un groupe de peintres, les impressionnistes a bouleversé la peinture. Jusque-là les peintres sâ??appliquaient à copier la réalité de façon très précise : la peinture était sagement étalée sur la toile, les formes des personnages étaient réalistes, les proportions respectéesâ?¦ Les impressionnistes, eux, prenaient beaucoup plus de liberté et transformaient ce quâ??ils voyaient. Le peintre Cézanne a fréquenté ce groupe de peintres dans les années 1870 à Paris. Puis, il est parti peindre la Provence où il a passé son enfance : il a rendu célèbre ce coin de France, et surtout la montagne St Victoire, une montagne située derrière chez lui quâ??il a peint des dizaines de fois. Il a peint beaucoup de paysages, mais aussi des portraits et des natures mortes. Ses couleurs, sa façon de composer ses peintures ont ensuite inspiré de nombreux courants de peinture modernes.
Ã? lâ??occasion du centenaire de la mort de cet artiste Français plusieurs expositions et manifestation ont lieu cette année. La sncf a ainsi choissi de peindre un tableau de Cézanne sur le TGV Paris /Méditerranée.
Exposition « Cézanne en Provence », jusquâ??au 17 septembre, Musée Granet, Aix-en-Provence : 04 42 52 88 32Natures mortes : les natures mortes sont des peintures de choses inanimées : objets , fleurs, fruitsâ