Le peintre qui aimait la beauté par dessus tout
C'est une exposition très petite, 20 tableaux, mais très rare. Car en général les tableaux de Raphaël, un peintre du Quattrocento, c'est-à-dire du 15e siècle, ne quittent pas leur pays d'origine, l'Italie. Pourtant plusieurs d'entre eux ont fait le voyage jusqu'à Paris.

Rome, Florence, Bergame, Brescia… dans les musées de chacune de ces villes d'Italie se trouvent l'un ou l'autre des rares tableaux connus de l'un des plus célèbres peintres de son temps : Raphaël.
Rafaello Senzio est né en 1483 dans la province italienne d'Ombrie. Il travaille pour les plus grands personnages de son temps à Florence et surout à Rome où il devient le peintre officiel dela papauté. Surtout le pape Jules II dont il décore les appartements personnels au Vatican, le palais des papes à Rome. Ainsi Raphaël est l'un des peintres les plus célèbres du Quattrocento, c'est-à-dire du 15e siècle. Il est très épris de beauté, mais lorsqu'il peint des portraits il sait rendre les caractéristiques de la personne dont il représente les traits.
Et justement l'exposition exceptionnelle qui a lieu actuellement au musée du Luxembourg à Paris présente 20 portraits dont ‘La Velata', une femme considérée comme la compagne de Raphaël, ‘La Fornarina' ou la mystérieuse ‘Dame à la Licorne'. Cette exposition est très rare car il existe peu de tableaux de Raphaël, beaucoup d'entre eux sont la propriété de musées italiens qui les prêtent peu à l'étranger pour des expositions.
Raphaël, grâce et beauté au musée du Luxembourg, jusqu'au 27 janvier 2002. Tél. 01 42 34 28 64.