Le petit Lindy
Dans la série des Belles histoires de l'été sur les aventuriers de l'année, voici le dernier article consacré à une treversée formidable.

En 1927 un jeune aviateur de la poste américaine, Charles Lindbergh franchit l'Atlantique nord à bord de son avion. 75 ans plus tard, le 2 mai 2002 son petit-fils a fait la même traversée pour rendre hommage à son aïeul.
Les Américains du début de siècle dernier avaient surnommé le célèbre exploit de Lindbergh, le ‘ Lindy hops Atlantic ‘, c'est-à-dire le ‘ saut de Lindy sur l'Atlantique ‘ ! Et ce nom a même été récupéré par une danse, le lindy-hop, un ancêtre du rock des quartiers populaires de New York.
Aujourd'hui le Concorde met à peine 5 heures à 2200 km/h, pour relier Paris à New York. Charles Lindbergh avait mis 33 heures sur son mono-plane en bois et tissu, le ‘ Spirit of Saint-Louis ‘, pour enjamber l'océan. Son petit-fils, Erik Lindbergh, aura réalisé le même exploit en 17 heures seulement avec son ‘ New Spirit of Saint-Louis ‘. Son avion en carbone était équipé d'un système satellite pour se guider alors que son grand-père n'avait qu'un compas et pas de radio à bord. Mais Erik a cependant un lourd handicap : il souffre d'arthrite, une maladie des articulations. Dans ces conditions, le plus difficile dans cette aventure était de résister aux crampes et au sommeil tout en faisant des économies de carburant pour ne pas tomber en panne sèche en plein milieu de l'océan !
Voir aussi Jean-Louis Étienne, l'homme des glaces
Le tour du monde en 14 jours
L'homme qui tombe à pic
Marcher pour la paix
Le petit Lindy