Le photographe et les Indiens
Les Indiens d'Amérique envahissent Paris… En photos, bien sûr ! Il y a plus de 100 ans, un photographe a voulu les immortaliser : c'est réussi !

Les Cheyennes, les Apaches, les Sioux, les Apsaroke : toutes ces tribus n'avaient pas de secrets pour Edward Curtis ! À la fin du 19e siècle, ce photographe américain a passé une grande partie de sa vie à observer et photographier des tribus indiennes d'Amérique du Nord. Il a pris environ 50 000 photos de 80 tribus différentes. Certaines de ces photos sont rassemblées pour une exposition à Paris. Edward Curtis a choisi de montrer les gestes et les différents modes de vie des Indiens.
Parmi ses photos, on trouve par exemple des portraits, des paysages des Grandes plaines, de l'Alaska, de forêts. Mais surtout, Edward Curtis à réussi à faire découvrir aux autres la richesse de la culture et des traditions indiennes. On en apprend par exemple beaucoup sur les parures, les coiffes, les masques, et les totems des Indiens. De plus, on comprend mieux comment étaient organisés leurs campements, comment ils construisaient leurs canoës, leurs ustensiles.
Edward Curtis avait plus d'une ruse de Sioux dans son sac, la preuve : il a utilisé plusieurs supports pour ses images: des photographies, des photogravures (des photos gravées en relief), des tirages en doré ou argenté. Il a vraiment consacré sa vie à la mémoire des Indiens. En fait, il voulait faire comprendre aux Blancs de son époque que les Indiens n'étaient pas des sauvages.
L'Indien d'Amérique du Nord , à l'Hôtel de Sully – 62, rue Saint-Antoine – 75004 Paris – Tél. : 01 42 74 47 75. Tous les jours sauf le lundi – Entrée : 25 F.- Tarif réduit : 15 F. Jusqu'au 31 décembre