Le pique-prune, héros malgré lui
Les insectes sont les animaux les plus répandus sur la planète. Ce qui n'empêche pas la disparition de nombreuses espèces. L'osmoderma eremita ou pique-prune, en est un exemple. Ce coléoptère d'Europe est en voie de disparition. En France, il fait aussi parler de lui pour d'autres raisons…Suite de notre série les belles histoires de l'été.

C'est un petit coléoptère de 3 cm qui a la particularité de vivre plus longtemps à l'état de larve qu'adulte. Sa larve vit en effet 3 ans nichée au coeur de vieux troncs d'arbres dont elle se nourrit du bois mort. L'adulte lui, ne vit que 2 mois au début de l'été, le temps de s'accoupler et de pondre.
L'exploitation de la forêt, et donc l'abattage des vieux arbres, et la destruction des haies ont peu à peu réduit l'habitat du pique-prune et mis son espèce en danger. Alors que l'on trouvait le pique-prune partout en France il y a moins de 50 ans, il n'en reste que dans quelques forêts du nord. Et il a disparu de Belgique et de Hollande. Il y a 5 ans, un entomologiste a cependant trouvé une colonie de pique-prune dans des châtaigniers de la Sarthe. L'affaire a alors fait grand bruit. Car, ces insectes se trouvaient sur le tracé d'une autoroute en construction. Depuis, les défenseurs de la nature se sont battus pour détourner l'autoroute. Héros malgré lui, le pique-prune a ainsi fait suspendre la construction de l'autoroute. Mais… elle pourrait reprendre très prochainement.
Lis nos précédents articles de cette série consacrée aux animaux menacés de disparition :
Le dodo
Le tigre de Sumatra
Le phoque moine
Le rhinocéros noir