Le plus beau chien de France
- 1
-
Partager
Chez les hommes préhistoriques, le chien était déjà un compagnon familier. Puis les races se sont développées. On en compte aujourd'hui 385. 150 d'entre-elles sont présentées en ce moment à Paris à l'occasion du Championnat de France des chiens de race.

Au commencement, il n'y avait qu'une seule race de chiens. L'ancêtre du chien, mais aussi du loup, du chacal ou du renard, s'appelait le “tomarctus”. Ce carnivore bas sur pattes vivait il y a environ 15 millions d'années. Il a donné naissance aux 1res races de chiens, chacune évoluant avec ses propres caractères pour pouvoir s'adapter à l'environnement.
À l'époque préhistorique, les races n'étaient donc pas très nombreuses. La 1ère à avoir été domestiquée par l'homme est sans doute le “chien des tourbières”, mi-chacal, mi-renard, qui servait à tirer les traîneaux. Des ossements de chiot datant de 12000 ans ont été retrouvés près d'un homme de Cro-Magnon.
Puis l'homme s'est mêlé de faire reproduire les chiens ensemble. Par croisement, il a créé de nouvelles races. En accouplant sur des générations des chiens de mêmes caractéristiques, il a rendu les races de plus en plus pures. Ainsi, il existe aujourd'hui 385 races, regroupées en différentes familles : chiens de chasse, de travail, coureurs, terriers, miniatures…
Mais tous les chiens ne sont pas des chiens de race. Loin s'en faut. En France, sur 8 millions de chiens, 6,5 millions sont des bâtards. Cependant, le plus beau chien de l'année sera bien sûr un chien de race pure. Il doit être élu aujourd'hui, en finale du Championnat de France des chiens de race, après 3 jours de défilés devant un jury.
Championnat de France des chiens de race, samedi 11 novembre de 9 à 19 heures au parc d'expositions Paris-Le Bourget.
love it.