1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le photographe Bernard Faucon a travaillé avec des enfants dans 20 pays différents. Son projet : demander à des adolescents de faire les photos dont ils avaient envie.
L'aventure a commencé au Maroc. Bernard Faucon connaissait ce pays depuis son enfance. Il a toujours eu un attachement particulier pour ses paysages. Il y a trois ans, il a emmené une centaine de jeunes Marocains âgés de 15 à 18 ans, sur la route entre Safi et Essaouira, deux villes proches de l'océan. Pour lui, c'est la route “ la plus belle du monde ”. Chaque adolescent avait un appareil photographique jetable. Ces jeunes ont pu prendre autant de photo qu'ils voulaient. Ainsi, Bernard Faucon a recueilli à la fin de cette journée, 2700 photos. Il en a alors choisi 60 pour faire une exposition. Celle-ci a eu un réel succès.
Puis, il a renouvelé cette aventure dans d'autres pays. Chaque fois, les adolescents ont eu un regard différent sur l'espace qui les entoure. Comme, tous les participants avaient le même âge, leurs préoccupations étaient communes. Et cela transparaît dans les photos qu'ils ont prises. Mais, l'exposition, présentée actuellement à Paris, nous montre aussi que ces adolescents ont tous un regard différent. En effet, les jeunes de Birmanie, pays d'Asie, regardent avec attention les paysages qui les entoure. En revanche, leurs voisins de Thaïlande ont tendance à davantage porter leur regard sur les hommes, ils font donc plus de portraits.
Cette exposition te raconte donc la jeunesse d'aujourd'hui de façon très émouvante. Pourtant, les seuls adolescents avec qui cette expérience n'a pas marché sont les Français.
“ Le plus beau jour de ma jeunesse ”. Une fête de Bernard Faucon. Du 13 septembre au 5 Novembre. Maison européenne de la photographie, 82 rue François-Miron à Paris. Renseignements au 01 44 78 75 00.