Le plus célèbre sourire du monde
Certaines images sont si célèbres qu'elle sont reconnaissables dans le monde entier : que l'on vive au pôle Nord, au Pérou, en Indonésie, en France, nous sommes capables d'identifier ces images universelles. Cette série t'en présente 6, avec aujourd'hui le n° 4 : la Joconde

Exposé au musée du Louvre (à Paris), La Joconde est le plus célèbre tableau du monde. Ce portrait de femme a été réalisé entre 1503 et 1507 par Léonard de Vinci. Il s'agit probablement de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, un nom qui a donné celui de la Joconde. Ce marchand de soie n'a d'ailleurs jamais reçu le tableau…
La Joconde doit en partie sa célébrité universelle à un vol : en 1911, le tableau est volé par un ouvrier italien employé par le musée du Louvre et qui garde La Joconde dans sa chambre durant 2 ans. Il décide ensuite de le vendre à un antiquaire qui donne l'alerte et fait arrêter le voleur. L'œuvre de Léonard de Vinci a aussi inspiré des artistes modernes qui se sont amusés à la caricaturer. La version la plus célèbre est celle du peintre français Marcel Duchamps qui la représente avec une moustache et lui donne un titre provocateur : L.H.O.O.Q. Lis ce titre à voix haute et tu comprendras…
Dans la même série, tu peux aussi lire :
Le symbole de la révolution
Une souris universelle
Un homme face aux chars
Demain, épisode n°5 : une empreinte sur la Lune'