Le plus vieux castor du monde !
C'est en Chine que des scientifiques ont découvert le fossile, très bien conservé, d'un castor ayant vécu il qui a 164 millions d'années.
Il mesure presque 50 cm, il a une queue plate comme celle d'un castor et une fourrure ressemblant à celle des loutres. Mais cet animal a tout de même une particularité : il est âgé de 164 millions d'années ! Cela signifie qu'il a vécu en même temps que les dinosaures, pendant la période qu'on appelle le jurassique. Le squelette d'un castorocauda lutrasimilis, c'est son nom scientifique, a été retrouvé en Chine. Cette découverte est extrêment importante pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est le plus grand mamifère de cette période qu'on ait retrouvé. Mais cet ancêtre du castor est aussi le plus ancien animal à fourrure jamais mis au jour.
La créature pourrait donc bousculer toutes les théories scientifiques sur les mamifères ! Jusqu'à présent les paléontologues pensaient que seuls des tout petits mamifères, comme des souris ou des musaraignes, partageaient leur territoire avec les dinosaures.