Le plus vieux cimetière du monde
Petit à petit, en Irak, des archéologues sont en train de déterrer une ville entière. Cette ville, vieille de 4700 ans, abritait autrefois un immense cimetière. C'est probablement le plus ancien cimetière du monde.

Il y a 5000 ans, en Irak, vivait un peuple: les Sumériens. Ce peuple avait développé des méthodes efficaces pour arroser ses cultures, avec des digues, des canaux, des machines à roues. Mais surtout, il inventa une écriture très particulière, appelée écriture cunéiforme, qui fut la 1ère langue écrite dans l'histoire du monde.
Aujourd'hui, en Irak, on peut visiter plusieurs villes en ruine, habitées autrefois par les Sumériens. Mais certaines restent encore à découvrir. À Oum-al-Aqareb par exemple, on savait depuis plus d'un siècle qu'il y avait des vestiges sous la terre. Mais personne n'osait aller fouiller, car cet endroit est infesté de scorpions. C'est d'ailleurs pour cela que les habitants lui ont donné le nom d'Oum-al-Aqareb, ce qui veut dire “mère des scorpions” en arabe.
Depuis quelques mois toutefois, les scientifiques irakiens se sont mis à creuser. Et ils ont fait des découvertes étonnantes : des bijoux, des outils, des verres, des vases, des petites statues, des couteaux… Ils ont également retrouvé les restes d'un ancien palais, entouré d'un rempart de 2,5 mètres d'épaisseur, ainsi qu'un temple, autrefois flanqué d'une espèce de pyramide à étages, appelée ziggourat.
Mais surtout, ils ont découvert des milliers de tombes. Les Sumériens y enterraient leurs morts en position recroquevillée, parfois avec des objets précieux à côté d'eux. Ces tombes sont rassemblées sur plusieurs kilomètres carrés. Elles forment ainsi le plus vaste cimetière sumérien de la région. Mais aussi le plus ancien dans le monde retrouvé à ce jour.