Le polo : des clubs fermés aux cités
Le polo, ce vêtement à mi-chemin entre le T-shirt et la chemisette est surtout connu grâce au petit crocodile vert de la marque Lacoste. À l'origine porté par les joueurs de tennis et la bourgeoisie, il est aujourd'hui très mode chez les jeunes des cités.

Le polo est né en 1927, René Lacoste est alors le joueur de tennis numéro 1 mondial. Lorsque cette année-là, il enlève pour la première fois, la Coupe Davis aux Américains, il porte une chemisette en maille légère, complètement inédite. En effet, à cette époque, on jouait au tennis en chemise de ville à manches longues ! Surnommé “ Le Crocodile ” par la presse américaine à la suite d'un pari qu'il a fait avec son entraîneur –celui-ci devait lui offrir une valise en crocodile s'il réussissait un match- René Lacoste décide de faire de cet animal son emblème. Il le fait alors broder sur ces tenues de tennis.
6 ans plus tard, en 1933, il s'associe avec le patron de la plus grande compagnie française de bonneterie pour lancer sur le commerce sa chemise brodée du logo du crocodile. Cette chemise super confort qui absorbe la transpiration fait l'effet d'une révolution chez les joueurs de tennis qui l'adoptent sans tarder. Le polo se portait donc dans les clubs de sport très fermés où la bourgeoisie pratiquait des activités comme le tennis, le polo et le cricket. Progressivement les ventes de polo Lacoste augmentent, la marque s'exporte à l'étranger. En 1952, les premiers coloris apparaissent.
Pendant très longtemps, la marque représente des gens fortunés de naissance. Elle va ensuite être adoptée par toutes les personnes qui peuvent s'offrir ce vêtement de sport inusable et très confortable, donc forcément cher. Depuis quelques années, les jeunes habitant les cités défavorisées, se sont emparés de la marque Lacoste qui avait une image un peu “ vieillote ‘ et l'ont remise au goût du jour !
Tu peux aussi lire les articles :
Le jean des cow-boys et des chercheurs d'or
Le T-shirt : compagnon du jean
La basket : la chaussure universelle
La salopette : un vêtement de travail
Un tout petit biki biki