Le père Noël : une invention américaine
- 1
-
Partager
Le père Noël est né le 23 décembre 1823 sous la plume de Clement Moore, un poète américain. Mais c'est à… l'entreprise Coca Cola qu'il doit sa célébrité.

Clement Moore s'est inspiré d'un personnage très ancien issu de traditions hollandaises. Fêté le 6 décembre, saint Nicolas était supposé distribuer des cadeaux aux enfants obéissants. Or, de nombreux Hollandais se sont installés aux Etats-Unis à partir du 17e siècle et ils y ont répandu cette croyance. Avec son poème publié dans le journal “ Sentinel ”, Clement Moore est le 1er à imaginer le personnage d'un vieil homme qui, dans la nuit du 24 au 25 décembre, parcourt la Terre dans son traîneau et offre des cadeaux aux enfants.
En 1860, le dessinateur américain Thomas Nast est le 1er à donner un visage au père Noël, celui d'un vieil homme souriant et barbu qui serre un enfant contre son (gros) ventre. Mais c'est Coca Cola qui va lui donner une renommée planétaire à partir des années 1930. Pendant plus de 35 ans, l'entreprise va diffuser son image dans des publicités dans les journaux et à la télévision. L'idée est aussi simple que géniale : il s'agit d'associer la couleur rouge de la marque à celle des vêtements du père Noël, et, bien sûr, la joie de Noël… à celle de boire le célèbre soda.
Lis le n°319 des Clés de l'actualité junior, consacré à Noël
Et amuse-toi à cuisiner des bottes de Noël dans la cuisine de lesclesjunior.com !
super