Le roman préféré des lycéens
Le Goncourt des lycéens a été remis, hier, à l'écrivain Shan Sa pour son roman ' La joueuse de go ' . Crée en 1988, ce prix littéraire est l'occasion pour des milliers de jeunes de lire des auteurs contemporains.

Il existe 1800 prix littéraires qui, chaque année, en France, récompensent des livres. Le plus important d'entre eux est le prix Goncourt. Il est remis par l'Académie Goncourt, un jury composé d'une dizaine d'écrivains.
Il y a 12 ans, une classe de seconde d'un lycée breton a l'idée de lancer le Goncourt des lycéens. Un jury de 2 000 jeunes, issus d'établissements scolaires de toute la France, doit voter en faveur de l'un des 10 romans préalablement choisis par l'Académie Goncourt. L'intérêt de ce prix est que les membres du jury ne sont pas des adultes ou des professionnels mais des garçons et des filles animés par le désir de lire. Et l'envie de promouvoir l'ouvrage qui leur a plu.
Aujourd'hui, le Goncourt des lycéens connaît un vrai succès. Pour des milliers d'adolescents, c'est l'occasion de découvrir des livres de littérature d'aujourd'hui. Au point que chaque livre récompensé voit ses ventes tripler. Pourtant, ce prix littéraire est aussi critiqué. Car les jeunes jurés doivent se contenter de la dizaine d'ouvrages choisis par l'Académie Goncourt. Or les membres de l'Académie ne sélectionnent en général que des ouvrages publiés par les trois plus grosses maisons d'éditions françaises. Ce qui prive les éditeurs plus modestes de faire connaître, et reconnaître leurs auteurs.
Maison d'édition :entreprise chargée de publier et de vendre des livres.