Le secret de la machine à tartiner le Nutella
Jusqu'au 21 mars, les machines les plus extravagantes s'animent dans le musée des Abattoirs à Toulouse. Toutes ont été créées pour les besoins de la troupe la plus inventive du théâtre de rue : le Royal de Luxe.

As-tu déjà déambulé en baignoire roulante ou en vélomoteur équipé d'une cuvette de WC ? As-tu assisté aux prouesses d'un canon à propulser des œufs ? Ou d'une catapulte à piano ? Sais-tu que la machine à tartiner le Nutella parvient à créer la plus belle tartine dont on puisse rêver ? Et qu'en ouvrant la porte d'un frigo très spécial, on peut déclencher une tempête ?
Toutes ces machines extraordinaires et bien d'autres (il y en a 80 au total), ont pris demeure au musée d'art contemporain des Abattoirs. À l'origine, pourtant, ce ne sont pas des pièces de musée. C'est même tout le contraire puisqu'elles ont été inventées pour les besoins du Royal de Luxe, une compagnie de théâtre qui ne ressemble à aucune autre. Parce que tous ses spectacles sont donnés en plein air. Et que tous mettent en scène d'incroyables créations comme celles actuellement présentées au musée.
Pesant 150 grammes pour certaines, plus de 11 tonnes pour d'autres, ces machines, créées chacune pour un spectacle précis, s'en allaient finir dans un entrepôt une fois les représentations terminées. Elles s'endormaient là, avec pour seul espoir, de fournir une pièce ou un mécanisme à une nouvelle machine en cours d'invention. L'idée a donc été de les sortir de l'ombre et de les exposer pour en faire ce qu'elles n'ont jamais cessé d'être : des œuvres d'art. De géniales sculptures faites de bric et de broc, de rêve, d'humour, de déraison, d'illusion… Pour les Toulousains, le plaisir est double : basé aujourd'hui à Nantes, le Royal de Luxe est né à Toulouse avant d'avoir dû en partir faute d'accord avec la mairie. Cette exposition signe donc un retour aux sources qui fait le bonheur de tous. À commencer des enfants.
Exposition ‘Le grand répertoire', jusqu'au 21 mars, musée des Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse. Tél : 05 34 51 10 60. Ou www.lesabattoirs.org