Le secrets du ciel
Comment peut-on prévoir la pluie et le beau temps ? Pour tout savoir sur la météorologie, les 85 centres de Météo-France t'ouvrent leurs portes ce week-end.

Ce matin, je mets mon manteau ou ma veste ? Ce week-end, on part à la montagne ou à l'océan ? Et pour la boum de mercredi, il vaut mieux installer les tables dans le jardin ou dans le garage ? Voilà des questions que l'on se pose très souvent. Pour y répondre, il suffit parfois d'un coup d'oeil au bulletin météo du journal télévisé, de tendre une oreille vers le poste, ou bien de passer directement un coup de fil à Météo-France.
Mais, qu'elles t'arrivent de la télévision, de la radio ou des journaux, toutes ces informations sont fournies au départ par les mêmes personnes : les météorologues de Météo-France. Cette grande entreprise, qui dépend de l'Etat, fait travailler 3700 personnes dans 85 sites en France. Ce sont eux qui, à l'aide notamment des satellites, essayent de prévoir le temps qu'il va faire dans les différentes régions de France. Ils observent les déplacements des nuages, la pression de l'air, l'évolution de la température, et celle du climat en général. Et si une catastrophe s'annonce, comme une tempête ou une inondation, ils avertissent les pouvoirs publics le plus tôt possible, afin que la population puisse se protéger.
Si tu veux savoir comment ils travaillent, tu peux te rendre ce week-end au centre Météo-France le plus proche de chez toi. 2 journées portes-ouvertes sont organisées, samedi 19 et dimanche 20 mai, de 10 heures à 19 heures, avec jeux, expositions, conférences, présentation des appareils météorologiques…
Pour en savoir plus sur les journées portes-ouvertes, ou tout simplement connaître le temps qu'il fera ce week-end, tu peux visiter le site de Météo-France.