Le shampoing, un cadeau des Indiens
Autrefois, en Europe, les gens ne se lavaient jamais les cheveux, ou très rarement. Ils ont osé se mouiller la tête à la fin du 19e siècle, en utilisant une recette ramenée d'Inde par les Anglais : le shampoing.

Sur le rebord de ta baignoire, il y a sans doute plusieurs flacons de shampoing : pour cheveux gras, pour cheveux brillants, parfumés à la pêche, à l'argile douce… Cela te semble très naturel. Pourtant, les familles utilisent du shampoing à la maison depuis une cinquantaine d'années seulement. Auparavant, seuls les coiffeurs en avaient.
Cette mode fut lancée par les Anglais vers 1880. D'ailleurs, shampoing est un mot anglais qui vient lui-même de l'hindi, une langue de l'Inde, pays alors dirigé par les Anglais. En hindi, “champo” signifie “pétrir”. Mais à cette époque, seuls les gens fortunés des grandes villes se faisaient laver les cheveux avec du shampoing. Les coiffeurs fabriquaient eux-mêmes leur shampoing. Ils faisaient bouillir pour cela du savon noir dans de l'eau additionnée de cristaux de soude, un produit chimique.
Dans les années 1930, la marque l'Oréal commença à leur vendre un shampoing prêt à l'emploi. Puis ce shampoing fut vendu en magasin sous forme de petits berlingots : c'était le shampoing Dop. Les Français prirent ainsi l'habitude de se laver les cheveux chez eux de façon régulière, à partir des années 1950.
Demain : les pâtées pour chiens.
Lis les autres articles de la série : le scotch, les chips, le chewing-gum, la brosse à dents.