Le souvenir d’une princesse chinoise de 17 ans
Parmi les 200 oeuvres d'art chinoises exposées actuellement à Paris, quelques unes des plus belles pièces sont des objets d'orfèvrerie. Un art particulièrement raffiné dans lequel excellaient les artisans de la Chine ancienne.
Une poignée d'épée en or incrustée de turquoises et de pâte de verre confectionnée il y a plus de 2500 ans, un cheval de bronze doré réalisé il y a 2100 ans, un petit autel de bronze doré, représentant Bouddha et d'autres dieux, ciselé il y a 1500 ans… tous ces objets précieux, actuellement exposés au Petit Palais, sont des pièces d'orfèvrerie.
L'orfèvrerie c'est l'art de réaliser dans des matériaux précieux, comme l'or, des objets destinés au culte ou pour décorer les tables et les intérieurs des personnes riches. En Chine, cet art très élaboré, était assez peu connu jusqu'à ce que l'on découvre, lors des fouilles archéologiques qui ont été conduites ces 30 dernières années, des objets d'une qualité si grande qu'ils montrent combien les artisans chinois de cette époque maitrisaient les techniques qui leur permettaient de produire ces pièces compliquées.
L'une des pièces les plus émouvantes a juste un millier d'années. Il s'agit d'un masque funéraire, c'est-à-dire d'un ornement destiné à orner le visage d'une personne morte. Ce masque en or très simple est celui de la princesse de Chen. Sa tombe a été découverte en Mongolie intérieure. Cette princesse, connue sous le nom de Dame Yelû était petite fille et nièce d'empereur. Elle est morte à 17 ans et fut enterrée avec son mari. Leur costume funéraire était d'une très grande richesse, ils portaient une coiffe en argent doré des bottes en argent et un masque en or, des colliers d'ambre, une ceinture et des bagues.
Si tu as la chance de pouvoir visiter l'exposition intitulée ‘Chine : la gloire des empereurs' au petit Palais à Paris, tu pourras découvrir certains de ces joyaux, par exemple le masque de la princesse de Chen.
Pour tous renseignements : 01 42 65 12 73.Tu peux aussi lire les précédents articles consacrés aux fouilles archéologiques et au tombeau de l'empereur Qin Shihuangdi.