Le sprint des villes-étapes
Chaque année, des dizaines de villes sont candidates pour accueillir le Tour de France. Le prestige de cette course est tel que ces villes sont prêtes à dépenser des sommes d'argent impressionnantes et à se plier à toutes les exigences des organisateurs.

Bordeaux, Marseille, Joinville… 35 villes accueillent cette année une étape du Tour de France. À l'origine, elles étaient plus d'une centaine à s'être porté candidates. Mais pourquoi les villes désirent-elles à ce point accueillir cette compétition sportive ? Pour des raisons de ‘ sous ‘ d'abord. Le Tour compte en effet des coureurs mais aussi un ‘ essaim ‘ de suiveurs d'environ 4000 personnes. Des journalistes, des techniciens, des représentants de marques publicitaires, etc. Et chacune de ces personnes dépense 150 euros par jour, en moyenne. Pour les commerçants, c'est donc une aubaine. De plus, des milliers d'admirateurs, venus saluer le passage des ‘ héros ‘, dépensent aussi pour manger, se rafraîchir, acheter tee-shirts et cartes postales en souvenir du Tour.
L'autre intérêt pour les villes, c'est l'impact de la télévision. Le Tour de France est suivi par 1 milliard de téléspectateurs dans 170 pays. Pour une cité de taille moyenne et peu connue, c'est l'occasion unique de ‘ passer à la télévision ‘ et, ainsi, se faire une publicité à l'échelle planétaire.
Mais il y a un prix à payer pour cette formidable promotion : pour être ville de départ, la cité devra verser aux organisateurs du Tour de France 49 228 euros. Et, pour être ville d'arrivée, 87 517 euros.
L'argent ne fait pas tout cependant. La ville doit aussi prouver qu'elle dispose d'assez de lits dans les hôtels, d'assez de places aux restaurants, d'assez d'espace pour accueillir les coureurs et la caravane à l'arrivée. Par ailleurs, elle doit pouvoir mettre à disposition un volume de 20 000 litres d'eau !
Demain, la suite de notre série sur le Tour de France, ‘c'est d' la triche'Lis aussi nos articles précédents
– Cri-Cri, le perdant magnifique
– Auto contre Vélo.
– Des vélos et des hommes
– Le sprint des villes étapes