Le symbole de la révolution
Certaines images sont si célèbres qu'elle sont reconnaissables dans le monde entier : que l'on vive au pôle Nord, au Pérou, en Indonésie, en France, nous sommes capables d'identifier ces images universelles. Cette série t'en présente six, à commencer par le portrait du révolutionnaire cubain, Che Guevara.

C'est l'un des portraits les plus diffusés dans le monde. Prise le 6 mars 1960 à Cuba par Alberto Korda, elle montre Enersto Guevara lors d'un discours. Son expression à la fois déterminée et rêveuse semble parfaitement illustrer la vie et les idées de ce révolutionnaire. Surnommé « Le Che », Ernesto Guevara s'est battu toute sa vie contre les gouvernements malhonnêtes qui persécutaient et appauvrissaient leurs populations. Il est ainsi l'un des principaux héros de la révolution qui a éclaté à Cuba en 1959. Après s'être emparé du pouvoir avec Fidel Castro, Ernesto Guevara aurait pu en profiter comme beaucoup d'autres révolutionnaires. Il a choisi de renoncer à ses avantages pour participer à d'autres révolutions. Mais en 1967, il est arrêté en Bolivie et exécuté.
Le gouvernement de Fidel Castro s'est beaucoup servi de l'image de héros d'Ernesto Guevara pour faire oublier sa politique autoritaire envers la population de ce pays. Il a aussi gommé certains aspects de la vie du « Che » qui a été très dur envers ses opposants. Au fil des années, le portrait d'Alberto Korda est devenu un symbole de justice parfois… utilisé par la publicité. Le photographe a d'ailleurs demandé l'intervention de la justice pour empêcher que son portrait soit utilisé pour vendre une boisson alcoolisée.
Demain, épisode n°2 : Mickey'