Le temple du lac Titicaca
Entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca est le plus grand lac de montagne du monde. Il y a 2 jours, des archéologues y on découvert les vestiges d'un temple vieux de plus de 2000 ans.
Situé à 4000 m d'altitude, dans la cordillère des Andes, le lac Titicaca est immense : 8340 km2, soit environ la superficie de la Corse. Sa profondeur est toute aussi impressionnante : 467 mètres. Heureusement, les archéologues n'ont pas eu à plonger si profond. Les vestiges du temple reposaient ainsi à une vingtaine de mètres de profondeur. Selon les archéologues, ce monument a été construit par le peuple Tiwakanu qui a habité cette région durant 2500 ans, de l'an 1500 avant Jésus-Christ jusqu'à l'an 1000.
Sous les eaux, les chercheurs ont également retrouvé une terrasse, un mur long de 700 mètres et… une île ! Cette découverte prouve que les eaux du lac ont brutalement monté il y a environ 1000 ans. Et qu'elles ont submergé les villages du peuple Tiwakanu. À cette époque, ce peuple avait des connaissances très avancées, notamment en agriculture et en médecine. Il est considéré comme l'ancêtre des Incas, les peuples indiens qui ont dominé l'Amérique du sud jusqu'à l'arrivée des conquérants européens il y a 500 ans.
Les archéologues fouillent les eaux du lac Titicaca depuis près d'un siècle. Ils estiment que cette mer intérieure dissimule sans doute de nombreux autres trésors…