Le tigre de Sumatra : la réserve ou le zoo
Le tigre est est le héros de notre belle histoire de l'été d'aujourd'hui. Il appartient à une espèce en danger. Parmi les 5 sous-espèces existantes, seule la population des tigres d'Inde est stable. Les autres, tigres de Sibérie, de Chine, d'Indochine et de Sumatra sont considérées en voie d'extinction. Portrait du tigre de Sumatra, dont seule une 100aine vit encore à l'état sauvage.

Le tigre a besoin de conditions particulières pour vivre. Il se nourrit d'animaux de moyenne ou de grande taille, tels que des antilopes qu'il chasse en embuscade. Le mâle vit seul, sur un vaste territoire qu'il ne partage qu'avec quelques femelles. Tandis que ces dernières vivent sur des territoires plus petits où elles élèvent et nourrissent leurs petits jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 2-3 ans.
Les tigres ont donc besoin de vastes territoires. Or, les hommes défrichent et cultivent de plus en plus de terres, réduisant d'autant l'habitat des tigres. C'est particulièrement vrai à Sumatra, une île d'Indonésie qui abrite une espèce unique qui ne vit qu'à cet endroit : le tigre de Sumatra. Depuis une 15aine d'années, des zones protégées ont été créées sur l'île. Elles ont permis de préserver environ 400 tigres. Mais une 100aine d'autres vivent dans des endroits non protégés qui sont menacés de destruction. Le seul moyen d'assurer la survie de cette espèce est donc de la préserver dans les zoos. 235 tigres de Sumatra vivent ainsi dans différents zoos du monde.
Lis notre précédent article de cette série consacrée aux animaux menacés de disparition :
Le dodo