Le topi, corne en vrille
Bongo, dik-dik, springbok, addax… ces animaux aux noms sautillants appartiennent à la grande famille des antilopes d'Afrique. Cette semaine, tu as rendez-vous avec 6 d'entre eux. Commençons par le topi.

“Certes, les gens de la savane m'appellent topi, mais mon autre nom est damalisque. C'est autrement plus noble, n'est-ce pas? D'ailleurs, comparé à mes cousins bubales et gnous, je crois avoir fière allure. Mes cornes, vrillées comme celle d'une licorne, ne sont pas si tordues. Et quand je monte la garde du haut d'une termitière, toutes mes épouses sont en admiration.
En effet, j'ai quelques copains qui vivent en célibataires. Mais en général, les mâles de mon espèce se déplacent avec leur harem, composé parfois d'une vingtaine de femelles. Pour séduire ces belles, je lance un majestueux beuglement. Quand il retentit, les damans et même les pintades dressent l'oreille!
De même, pour marquer mon territoire, j'abandonne une crotte ou bien je frotte mes cornes sur l'herbe. Ce qui ne m'empêche pas d'être tolérant envers les autres bêtes: la compagnie des zèbres et des autruches est acceptée dans mon troupeau. Cependant, lorsqu'approche un prédateur, genre lion ou hyène, je prends congé illico avant que ça chauffe. Aussi noble que je suis, je n'en demeure pas moins un vulnérable herbivore de la savane.”
daman : espèce de grosse marmotte d'Afrique.
Demain : rendez-vous avec le cobe.