Le tour du monde en 90 secondes
Les trophées de robotique 2005 commencent aujourd'hui. Les concurrents, âgés de 8 à 18 ans, opposeront leurs robots dans des matchs de 90 secondes.

Le concours est ouvert à tous les passionnés de la robotique âgés de 8 à 18 ans. Les participants doivent fabriquer des robots, guidés par un fil électrique, capables de relever des défis spectaculaires. Les matchs se déroulent entre deux robots sur un terrain un peu plus grand qu'une table de ping-pong.
L'année dernière, les concurrents opposaient leurs robots dans un match de rugby. Les petites machines (environ 30 cm de hauteur) devaient ramasser des mini-ballons de rugby par terre ou accrochés en l'air. Une fois cette action réussie, les robots devaient mettre les ballons derrière les lignes de but. Mais réussir à envoyer un ballon en l'air entre les poteaux faisait gagner plus de points !
Cette année, le thème des trophées de robotique est le tour du monde en 90 secondes. Le terrain représente les cinq continents avec un océan au milieu. Le but des robots est de ramasser des cubes en bois et de les entreposer correctement les uns contre les autres ou les uns sur les autres. Une action bien plus difficile à réussir qu'on ne le croit surtout par des machines… Il faudra ramasser et rassembler proprement le maximum de cubes en 90 secondes pour gagner la rencontre. Des centaines d'équipes s'affronteront dans toute la France jusqu'au 25 mars. Les 60 meilleurs robots permettront à leurs équipes d'accéder à la finale, les 26 et 27 mars.
Pour plus de renseignements sur les Trophées de Robotique 2005, tu peux consulter le site www.planete-sciences.org/robot/