Le triomphe des revenants
En plus des jeunes talents, les Victoires de la musique ont récompensé plusieurs artistes qui sont redevenus à la mode, après des années d'absence.

Cette année, la cérémonie des Victoires de la musique a présenté une palette variée d'artistes, de tous les genres, mais aussi de tous les âges. En effet, elles ont récompensé de jeunes talents, qui ont surpris par leur style original, et qui un an auparavant étaient encore inconnus du grand public. C'est le cas de Sanseverino, qui a gagné le prix “révélation de la scène”, et de Vincent Delerm, “album révélation”.
Mais à l'inverse, plusieurs chanteurs ont été primés, alors qu'ils ont déjà derrière eux de longues années de carrière. Renaud, qui était l'un des chanteurs les plus populaires en France dans les années 1980, a obtenu 3 Victoires : “artiste interprète masculin de l'année”, “meilleur album de chansons” et “meilleure chanson de l'année”, pour la chanson “Manhattan-Kaboul”, chantée en duo avec Axelle Red. Renaud renoue ainsi avec le succès après 10 années sans enregistrer d'album et presque sans chanter en public.
De même, Christophe décroche la Victoire du “meilleur spectacle”, alors que sa carrière paraissait terminée. Ce chanteur à succès des années 1960 a surpris tout le monde en sortant un album de chansons très novateur, et très différent de ses vieux tubes, comme “Aline” ou “Les mots bleus”.
Enfin, le groupe de rock Indochine, très apprécié des adolescents dans les années 1980, retrouve un nouveau public après plus de 10 ans de disparition. Comme si, cette année, les Victoires de la musique avaient voulu montrer que la maturité et la persévérance étaient aussi des qualités dans le monde de la chanson.