Le trésor des Templiers
Les Templiers, membres de l'ordre du Temple, étaient à la fois des religieux et des militaires. Leur ordre, fondé en 1119, a été supprimé en 1310. Depuis le bruit court que les Templiers ont caché un immense trésor avant de disparaître.

Lorsque l'ordre des Templiers est fondé en 1119, son but est d'accompagner les Chrétiens sur la route de la Palestine. En effet, beaucoup d'Européens veulent aller là-bas retrouver les endroits où Jésus a vécu. Très rapidement l'ordre grandit et s'organise en Europe et au Moyen-Orient. Les Templiers font ainsi construire beaucoup de châteaux appelés commanderie. L'ordre du Temple a aussi une autre activité. Il sert de banque au roi de France, au roi d'Angleterre, ainsi qu'à nombreux seigneurs. Les richesses sont gardées dans les commanderies, véritables châteaux forts.
Mais, Philippe Le Bel, roi de France, décide en 1307 de détruire l'ordre des Templiers. Ces chevaliers sont donc arrêtés, jugés et exécutés sous de faux prétextes. Des rumeurs affirment que les Templiers, prévenus de leur arrestation, ont eu le temps de cacher leur trésor.
De nos jours, des chercheurs d'or sont toujours à la recherche du trésor des Templiers. Le site le plus réputé est le château de Gisors (Eure). Le gardien de ce château a affirmé en 1959 avoir découvert sous le donjon des énormes coffres remplis d'or. Pourtant, après des années de recherche, aucun trésor des templiers n'y a été mis à jour. Les années passent, mais la légende du trésor des Templiers est toujours bien vivante.
Demain, le trésor de la rue Mouffetard.