Le varan de Komodo
- 1
-
Partager
Le plus grand lézard du monde a longtemps été considéré comme un dragon mangeur d'hommes. Longtemps pourchassé, ce reptile est aujourd'hui menacé de disparition. C'est le 3e épisode de notre série sur les animaux étranges.

Les habitants de l'Indonésie (un pays d'Asie) connaissent ce lézard géant depuis plusieurs siècles. Mais sa découverte par des Européens remonte à moins d'un siècle, 1910 exactement, l'année où 2 pêcheurs hollandais affirment avoir rencontré un monstre mangeur d'hommes… Long de 2,50 m pour un poids d'environ 165 kilos, le varan est un véritable fauve qui se nourrit de cochons, de cerfs, de buffles voire d'autres varans ! S'il se sent menacé, il peut riposter avec une violence extrême et il peut atteindre la vitesse de 20 km/h sur de brèves distances. Il brise la colonne vertébrale de ses victimes avant de les déchiqueter en morceaux. Et, si par miracle, l'une d'entre elles parvient à s'échapper, elle est quand même condamnée à mourir empoisonnée : la plaie causée par la morsure du varan s'infecte car la salive du monstre contient des microbes empêchant toute cicatrisation…
Les 1res études scientifiques sur le varan commencent vers 1930. À la même époque, les Hollandais qui dominent cette région d'Asie, comprennent que le varan est une espèce rare et décident de limiter sa chasse. Cet animal ne vit que sur quelques îles indonésiennes, dont celle de Komodo. Celle-ci est aujourd'hui un parc national mais le varan souffre du manque de proies, chassées par les braconniers, et de la réduction de son territoire, grignoté par l'agriculture. Il en resterait ainsi moins de 5000 aujourd'hui.
Lis aussi les autres articles de cette série :
L'okapi : antilope, zèbre, girafe ou âne ?
Big foot : le yeti américain
gigantesque ce lézard! KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK 😛 😛 😛 😛 😛