Le voyage insensé du père Jo
Pour la Fête de la science, lesclesjunior.com sont associés jusqu'au 17 octobre avec le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), le plus important organisme scientifique français. À l'occasion de l'année de la France en Chine, le CNRS évoque l'étonnant voyage d'un prêtre français dans la Chine des années 1930.

Après l'année de la Chine en France, l'année de la France en Chine vient de commencer avec la visite de Jacques Chirac dans cet immense pays asiatique. 70 ansavant cette visite officielle, le père Joseph de Reviers de Mauny a été l'un des 1rs Français à explorer la Chine profonde, c'est-à-dire la Chine des campagnes, loin des grandes villes comme Pékin ou Shanghai. Une exposition du CNRS évoque cette aventure sur le grand canal impérial, un canal artificiel long de plus de 2000 km entre Pékin et Hangzhou. À bord d'un sampan, une barque de pêcheur, le père ‘ Jo ‘ photographie les populations, les métiers, les cérémonies… 70 ans plus tard, la Chine n'est plus vraiment un monde inconnu. À travers ses entreprises et ses laboratoires, la France tente de développer une collaboration commerciale et scientifique avec ce géant qui pourrait bien devenir le pays le plus puissant du monde au cours de notre siècle.
Tu peux aussi lire l'article sur la Fête de la science et consulter le site Internet du CNRS pour connaître les manifestations organisées dans ta région pour la Fête de la science : http://www2.cnrs.fr/SF2004/
À l'occasion de la Fête de la science, les Clés de l'actualité junior ont consacré un dossier à la biodiversité dans le n°443.