Le western à la mode d’Europe
Les films de western et leurs rudes cow-boy sont l'un des symboles de l'Amérique. Pourtant, certains des plus célèbres ont été réalisés par des européens et même tournés en Europe. Jusqu'au 18 novembre, le festival international du film d'Amiens propose de redécouvrir ces westerns européens.

Ils se situent dans le désert ou les montagnes rocheuses. Ils mettent en scène des figures de l'Ouest américain : cow-boy, indiens, mexicains… Ce sont les films de western, qui ont fait le succès de nombreux acteurs d'Hollywood tels que John Wayne. Pourtant, le western a vite été délaissé par les Américains. Et il doit sa renaissance dans les années 1960 à des… Européens. Des Britanniques et des Espagnols ont alors relancé ce genre. C'est aussi un Italien, Sergio Leone, qui l'a fait apprécier du grand public et inspiré d'autres réalisateurs italiens. Avec son acteur fétiche Clint Eastwood, il a transformé ces aventures en films d'humour surnommés “western spaghetti”. Mais d'autres réalisateurs et acteurs se sont frottés au western. Le Festival du film d'Amiens propose ainsi 38 westerns européens tournés entre 1911 et 1979. Mais l'on sait qu'environ 500 de ces films ont été tournés en Europe entre 1960 et 1970 ! Où ça ? Dans le sud de l'Espagne principalement. Mais aussi en Yougoslavie et dans les studios de tous pays.
Festival international du film d'Amiens, jusqu'au 18 novembre, Maison de la culture d'Amiens, place Léon-Gontier. Tél. : 03 22 71 35 70.