Leipzig fête son génie
Leipzig fête la musique classique ! Cette ville allemande célèbre tout l'été le 250ème anniversaire de la mort du compositeur Johann Sebastian Bach. Pour tous les passionnés, Bach est un des plus grands génies de la musique de tout les temps.

Bach est né en 1685 dans une famille de musiciens. Très tôt, il est initié à la musique. Il commence à écrire ses premières oeuvres au lycée. A 18 ans, il devient violoniste professionnel, puis se spécialise dans l'orgue. En 1707, il est nommé compositeur de la cour de Weimar. Il va composer une grande partie de son oeuvre (surtout des morceaux pour orgue) pendant cette période. En 1717, il s'installe à la cour de Coethen, où il joue pour le prince Léopold. Bach montre alors toutes ses qualités de musicien. En plus de l'orgue et du violon, il maîtrise le clavecin, la flûte, le hautbois, le luth et la vielle de gambe (d'anciens instruments). Mais il est obligé de chercher un autre emploi, lorsque le prince Léopold se désintéresse de la musique. Il s'installe alors à Leipzig en 1723, où il devient “ directeur de la musique ” de la ville. Il enseigne son art à l'école et organise la musique dans les quatre églises que compte la commune. Pendant cinq ans, il va ainsi composer 300 morceaux, joués tous les dimanches pendant les messes et les fêtes religieuses ! En parallèle de ces activités professionnelles, Bach compose également des oeuvres plus personnelles comme “ Messe en si mineur ”, qui lui vaudra notamment d'être nommé “ Compositeur de la cour royale de Dresde ”. Il meurt à Leipzig en 1750.
Pour rendre hommage à son héros, la municipalité de Leipzig organise concerts et expositions. Elle a même entrepris de rassembler toutes les partitions du maître dans une bibliothèque virtuelle accessible sur Internet !
Si tu veux en savoir plus et écouter des extraits d'oeuvres de Bach, clique ici