L’enfant et les croquemitaines
Père fouettard, barbo, mâchecroute, rafagnoude… depuis des siècles, les hommes inventent des monstres pour faire peur aux enfants. À Grenoble, une exposition retrace l'histoire de ces ogres souvent plus rigolos qu'effrayants.

‘Si tu ne manges pas ta soupe, le grand méchant loup viendra te dévorer ‘. Depuis l'Antiquité, les parents inventent des monstres pour impressionner leurs enfants et se faire obéir. Ou tout simplement pour les distraire et leur faire plaisir. Ces monstres imaginaires servaient aussi à éviter les dangers et les imprudences comme par exemple les promenades solitaires dans les bois (peuplés d'ogres bien sûr). Ils avaient donc aussi une véritable utilité et ont sans doute sauvé bien des enfants.
Le mot croquemitaine vient de croquer et de mitaine sans doute lui-même inspiré de metijen qui en flamand signifie ‘ petite fille ‘. Il désigne toutes ces créatures effrayantes qui apparaissent dès le Moyen Age dans des manuscrits. Ils contiennent notamment des images du ‘ barbo ‘, un masque barbu qui fait peur aux enfants. Mais la vraie star de l'époque, c'est l'ogre avec son appétit démesuré de chair fraîche.
Aujourd'hui, si les croquemitaines sont dépassés, les enfants aiment toujours se faire peur. Ces histoires terrifiantes servent désormais moins à éviter des risques qu'à exprimer des angoisses pour ensuite mieux les contrôler.
Peurs bleues.L'enfant et les croquemitaines
Jusqu'au 30 avril 2001 au Musée Dauphinois de Grenoble (38)
Tél. : 04 76 85 19 01
Site du musée Dauphinois