L’enfant sous l’oeil du peintre
- 1
-
Partager
À l'époque des grands peintres flamands, de nombreuses familles fortunées aimaient leur commander des portraits de leurs enfants. Ils étaient souvent représentés comme de véritables petits adultes. 80 de ces portraits sont actuellement réunis à Anvers, en Belgique.

Les Pays-Bas, aux 16e et 17e siècles, ont connu de très grands maîtres de la peinture : Rembrandt, Rubens, Bruegel… et bien d'autres encore. Mais les artistes de cette époque n'ont pas seulement peint les paysages, les intérieurs de maisons ou les portraits de princes qui les ont rendus célèbres. Certains prenaient également plaisir à peindre des visages d'enfants, à la demande des riches familles : des nobles, mais aussi des commerçants fortunés.
Ces parents étaient très fiers de leurs enfants. Ils voulaient donc que les tableaux donnent une impression de confort, de richesse, et montrent que leurs enfants étaient bien éduqués. C'est pourquoi les enfants étaient représentés dans des costumes somptueux, mais aussi souvent très raides, ce qui les faisait ressembler à de véritables cuirasses : le buste des garçons était recouverts de “pourpoints” ou de “buffles”, la tête des filles de “bonnets à ailerons”, et sur leurs épaules, des cols immenses tenaient debout grâce à des structures métalliques appelées “soutien-cols”.
Parfois, les parents demandaient au peintre de placer leur enfant dans des rôles inattendus. On les voit donc en bergers ou en chasseurs, déguisés en dieux anciens, armés d'arcs et de flèches, chevauchant un ours ou portant un faucon. Mais toujours, il leur fallait garder un air grave et sérieux. Car à cette époque, le rire était plutôt un signe de bêtise, et n'avait pas sa place sur le visage d'un enfant de haut rang.
En ce moment, 80 de ces portraits d'enfants sont réunis au musée des Beaux-Arts de la ville d'Anvers (Belgique), pour une exposition qui doit durer jusqu'au 22 avril.
Portraits d'enfants aux Pays-Bas, jusqu'au 22 avril 2001 au musée royal des Beaux-Arts, Anvers (Belgique).
Renseignements par téléphone au (00 32) 3 242 04 16 ou sur Internet (site en néerlandais et en anglais uniquement).
c'est bon sa explique très bien 😀