Les Chouchous

Les Mots oiseaux
Les mots ne connaissent pas les frontières. Ils voyagent librement d'un pays à l'autre et toutes les langues du monde s'enrichissent de ces échanges. Ainsi, tous les jours, sans le savoir, nous utilisons des mots venus des 4 coins du monde.
Ce petit livre et un abécédaire des mots français venus d'ailleurs. Tu découvriras par exemple que le mot « sieste » vient de l'espagnol « sexta » qui signifie la sixième heure de la journée, c'est à dire midi, l'heure la plus chaude et la plus appropriée pour une bonne sieste à l'ombre. Que le mot « cauchemar » est un mélange de français et de néerlandais qui signifie « marcher sur les fantômes ». Que pyjama vient l'indien « padjama » qui veut dire vêtement de jambe. Les exemples sont nombreux ! Les mots sont classés en différentes catégories : gourmandises, sport, vêtements, dans la maison, s'amuser, se déplacer, personnages, plantes et animaux, habitudes et attitudes.
De Marie Treps et Gwen Keraval. Éditions Le Sorbier, 13,50 euros.
Comment survivre dans un monde de brutes
Un psychiatre et une journaliste ont recueilli les témoignages d'enfants sur des sujets douloureux comme la pauvreté, le racisme, la violence, etc. mais aussi sur des tracas plus personnels comme la honte de ne pas comprendre un cours, la peur de ne pas savoir se défendre, le sentiment de ne pas être compris par les autres, etc.
Ce livre a été écrit pour t'aider à comprendre et à surmonter ces situations. Les auteurs analysent chaque sujet douloureux évoqué par les enfants. Ils t'expliquent ces situations, auxquelles toi aussi tu peux être confronté, et te donnent des petits conseils pour te défendre.
De Olivier Grignon et Bernadette Costa-Prades. Éditions Albin Michel Jeunesse, 11,90 euros.
La lune pourpre
C'est l'histoire de Charly. Avec ses parents, il quitte sa ville natale de l'est américain pour aller à la conquête de l'ouest, à la recherche d'un monde meilleur. La petite famille traverse les immenses plaines du Far West et les montagnes rocheuses jusqu'à rencontrer les Indiens. Ces derniers ne voient pas d'un bon œil l'installation des Blancs sur leurs terres. Des combats opposent les deux camps. Charly sera le seul survivant de sa famille. Le petit enfant est alors accueilli par les Indiens Cheyennes. Grâce à l'histoire de Charly, cet album illustré te plonge dans l'Amérique de la fin du 19ème siècle. À la fin de chaque chapitre, une double page te donne les repères pour mieux comprendre le contexte historique et la vie des hommes à cette époque.
De Maria Cristina Pritelli. Éditions Casterman, 14,5 euros.
15 légendes extraordinaires de dragons
Le dragon est un être fascinant et ce, partout dans le monde. Sorti tout droit de l'imaginaire humain, cette créature prend une forme et des pouvoirs différents suivant les cultures. Il peut être maître de l'eau, du feu, de la Terre, cruel ou bienveillant ! Ce recueil de 15 contes et légendes traverse les 5 continents et te fait découvrir 15 facettes aussi différentes que surprenantes du dragon.
De Françoise Rachmuhl. Éditions Castor Poche, 5,20 euros.