Comment ça marche ?
Comment met-on le dentifrice dans le tube ? Comment fabrique-t-on les boissons gazeuses ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? Le professeur Loufok invente des réponses abracadabrantes et le Professeur Zak te donne la réponse exacte, expliquée avec des schémas. Un livre qui répond donc à une foultitude de questions que tu te poses et auxquelles les parents ne peuvent pas toujours apporter de réponses…
Bayard Jeunesse, 13,90 euros.
Chaud le frigo !
De Vincent Cuvellier, illustré par Claire Brenier.
Pauvre Diego ! Il n'a pas le moral : son éclairage et son ronronnement se font tout faibles. Car, voilà, Diego est un frigo et il consomme beaucoup d'énergie. Il se sent bien coupable de participer à l'élargissement du trou dans la couche d'ozone… Un roman illustré pour ceux qui ne sont pas des champions du monde de lecture. Il aborde avec humour le thème de la préservation de l'environnement.
Magnard Jeunesse. 6,10 euros.
Mes sentiments
Un livre saisissant sur l'expression des sentiments dans la peinture. Tu découvres des œuvres d'art majeures et la formidable capacité des peintres comme Klimt, Le Caravage, Munch, Boticelli à transcrire des sentiments comme l'étonnement, la peur, la colère la tendresse…Un grand livre d'art, pour tous, même les touts petits….
Éditions Palette, 7,50 euros.
Même les nuages, je ne sais pas d'où ils viennent
De Sébastien Joanniez, illustré par Séverine Assous.
Nora, c'est sûr, elle n'est pas d'ici. Mais Léo n'arrive pas à deviner d'où elle vient… Elle dit que son pays s'appelle Nostalgie. Léo, lui n'y connaît rien à la géographie. Dans son dictionnaire, il est écrit que nostalgie, c'est un sentiment de tristesse, pas un pays ! Quel est donc le secret de Nora ? Un roman illustré et poétique sur l'amitié entre les filles et les garçons et sur la question des origines. Ceux qui ont lu « Marabout d'ficelle », du même auteur, retrouveront les personnages de Léo et Nora.
Collection Zig Zag. Éditions du Rouergue. 6 euros.
L'alphabet des poètes
De Jean-Marie Henry, Alain Serres, Aurélia Grandin.
Des poèmes pour chaque lettre de l'alphabet ? C'est L' alphabet des poètes : à lire tout haut, pour écouter comment sonnent les mots. Et pourquoi ne pas suivre le modèle des grands poètes, et écrire soi-même ses poésies ? Ça tombe bien, cette semaine, c'est le Printemps des poètes…
Rue du monde,