Les chouchous
Comme chaque semaine, retrouve la sélection des clesjunior.com.

Les oubliés, l'Ogre d'Ouganda
BD. En Ouganda, un pays d'Afrique en guerre, Otiena un enfant de 10 ans est enrôlé comme enfant soldat par un chef rebelle… Il réussit à s'échapper et à rejoindre un camp de réfugiés. Mais ses cauchemars l'empêchent de continuer à vivre normalement. L'arrivée de David, médecin psychiatre au camp, va tout changer…
Une BD pour les plus âgés d'entre vous, inspirée d'une histoire vécue, qui permet de mieux comprendre l'histoire des enfants soldats.
De Boinet, Bonifay, Derenne, Barroux. Éditions Bamboo, en partenariat avec Medair. (une organisation humanitaire internationale) 12,50 euros
Pacte mortel
Roman « d'épouvante », 2ème tome de la nouvelle collection Mort de peur… Jake ne supporte plus sa petite sœur Anna : Anna par-ci, Anna par-là. Il n'y en a que pour elle. Si seulement il n'avait jamais eu de sœur, si seulement Anna n'existait pas… Mais ses sombres pensées nourrissent un monde sans pitié. Une créature prête à tout pour surgir au grand jour et imposer son règne. Celui de l'horreur. Pour ceux qui aiment frissonner…
De Tony Bradman et Martin Chatterton.
Milan poche, coll. Mort de peur, 5,50 euros.
Déguisé en rien
Roman. Le premier jour de Titouan dans sa nouvelle école s'annonce mal. Les élèves se rendent rapidement compte qu'il est nul en foot et en plus personne ne l'a prévenu que c'est le défilé du carnaval. Résultat, il est déguisé en rien. Nadia, elle est déguisée toute l'année, avec une cagoule sur la tête. Que cache-t-elle dessous ? Pourquoi les autres l'appellent la sorcière ? Décidément, les enfants de cette école ne sont pas très accueillants ! mais pour Nadia, Titouan est prêt à se transformer en chevalier… Un roman drôle et tendre.
D'Alex Cousseau, illus. Nathalie Choux
Editions du Rouergue, 6 euros.
On a planté Mémé
Album. Un très joli livre sur les grands-parents et la mort. Une petite fille parle de sa mémé avec beaucoup de poésie : une mémé très vieille avec une peau ridée qui dessine « plein de rayures sur sa figure… des rayures qui sentent la savonnette fruitée… » Pour tous les âges.
D'Émilie Gautrey et Dominique Maes.
Éditions du Rocher, Lo Païs d'enfance. 13