Les chouchous de la semaine !
Album
Pierre Noël
Benjamin est à la recherche du Père Noël. Pas celui des grands magasins qui distribuent sans compter des bonbons et des jouets. Non, le Père-Noël, le vrai. Alors Benjamin farfouille dans l'annuaire. Et là, sûr de son coup, il part frapper à la porte d'un certain Pierre Noël… Mais ce Pierre Noël là n'a rien du Père Noël. Il est triste, seul, figé dans ses habitudes. La rencontre avec le jeune garçon va révolutionner sa vie. Il n'a rien à offrir ? Mais si bien sûr ! En cherchant bien, il va trouver de vrais trésors… qui ne sont ni des bonbons ni des jouets. Ce remarquable conte de Noël est publié par l'un des meilleurs éditeurs pour la jeunesse. Il s'adresse à un public de bons lecteurs qui méritent, eux aussi, de lire de belles histoires. Et, en plus, intelligentes !
De Vincent Cuvellier et Emre Orhun. Paru chez Sarbacane. Prix : 15,50 euros.
Documentaire
La fabrique des rêves
D'où viennent ces rêves qui peuplent ton sommeil ? Pourquoi certains rêves sont-ils si bizarres, voire dérangeants ? Ont-ils un sens, une explication ? Peut-on ne pas rêver ?
Arthur, Vigile, Darina, Gaëtan et Lili aimeraient bien répondre enfin à ces questions que tout le monde se pose. Heureusement, le professeur Zélig, leur voisin, va éclairer leur lanterne. Un nouveau petit livre excellent de l'une de nos collections préférées en matière de documentaire.
De Sophie Schwartz. Édition Le Pommier. Collection Les Minipommes. Prix : 8 euros.
Roman
Joyeux Noël
Été 1914, Français, Anglais et Allemands doivent partir à la guerre. Parmi eux se trouvent Nikolaus, grand chanteur à l'opéra de Berlin. Il y a aussi Palmer, un prêtre écossais. Et, puis, Audebert dont la femme doit accoucher dans les prochains jours. Quand survient Noël, l'angoisse étreint les soldats. Quand soudain… Un premier roman inspiré du film « Joyeux Noël » sorti en 2005.
De Christian Carion. Paru aux éditions Perrin. Prix