Les chouchous de la semaine !

BD
Les Gaulois contre César
Cet album aborde la guerre des Gaules depuis l'ascension de Vercingétorix à la tête des Gaulois jusqu'à sa défaite lors de la bataille d'Alésia. Tous les personnages et les épisodes nous sont familiers grâce à Astérix. À cette différence près qu'il s'agit là d'une vraie BD historique, rigoureusement écrite par des spécialistes de l'Antiquité. Les dessins sont très bons, très clairs. C'est une façon vivante et pas du tout ennuyeuse d'aborder l'histoire.
À lire aussi avec le même plaisir, Cortes, le Conquistador, et Napoléon, Austerlitz et Waterloo.
De Jean Marale et Xavier Musquera. Paru chez Larousse. Prix : 9,50 euros.
Documentaire
Soleil
C'est quoi le soleil ? Y a-t-il des milliers de soleils dans l'Univers ? Est-ce qu'on peut voir le soleil à l'œil nu ?… Toutes ces questions, des collégiens de la banlieue parisienne les ont posées à l'astrophysicien Hubert Reeves. Les voilà réunies dans un joli livre avec, en contre point, les réponses précises, simples et toujours chaleureuses du brillant scientifique. En prime, des poèmes et des peintures que les enfants ont composé sur le thème du soleil et qui parcourent ce livre à mi-chemin de la science et de la poésie.
Paru au Seuil jeunesse. Prix :18 euros.
Documentaire
L'affaire Jules Bathias
À l'occasion d'un travail scolaire, un jeuen garçon se penche sur l'arbre généalogique de sa famille. Sous la photo d'un soldat moustachu, un point d'interrogation inscrit en rouge attire son attention… Quel secret entourent la vie et la mort de Jules Bathias, son arrière-arrière-grand-père ? Un très bon roman d'enquête où le héros, doux et rêveur, lavera l'honneur de son aïeul. Et sortira grandi de cette drôle de plongée dans l'histoire.
De Patrick Pécherot. Paru chez Syros. Coll. Souris noire. Pri